/
0/5

0 avis

Crânes et dentitions

Formation en ligne

Edité par eduMedia

Les mammifères sont les seuls vertébrés qui mâchent leurs aliments. Ils possèdent des dents solidement ancrées sur l’os de la mâchoire. La mâchoire inférieure est d'ailleurs le seul os mobile du crâne. Les dents servent avant tout à fragmenter les aliments avant ingestion et faciliter la digestion. Leur forme dépend de leur fonction. Leur nombre, leur nature et leur disposition dans la mâchoire dépendent des espèces.  

La dentition d’un animal est adaptée à son régime alimentaire. Elle optimise la capacité des animaux à chercher et absorber la  nourriture disponible.   

On distingue trois grandes familles de dents:

  • les incisives, coupantes en forme de pelle pour cisailler la nourriture.
  • Les molaires larges pour broyer les aliments.
  • Les canines, robustes, fines et pointues localisées entre les incisives et les molaires (présentes uniquement chez les carnassiers) pour déchirer les chairs.

Cette animation permet d’identifier la dentition des grandes familles de mammifères représentées ici par un animal : les ruminants (vache), les rongeurs (porc-épic), les insectivores (taupe), les carnassiers (chien), les omnivores (ours et homme).

Cliquer sur un des 6 crânes au début de la séquence pour agrandir la vue.


Mots clés :
animaux canine carnivore cranes crânes dents herbivore incisive insectivore molaire mâchoire omnivore prédateur rongeurs

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs